GameMasters.fr tutoriel web informatique et jeux vidéo
Menu
Création web
Informatique
Jeux vidéo

Choisir son portable (partie 1)



D�terminer l'utilisation

La premi�re choseàfaire est de d�terminer exactement l'utilisation que vous comptez faire d'un ordinateur portable. Pour la suite de nos conseils, vous devez entre autre d�terminer vos besoins en d�placement et utilisation sur batterie, le type de logicielsàfaire tourner (bureautique, multim�dia, jeux, logiciels porfessionels ...) et le budget que vous pouvez alloueràcet achat.


Le processeur et la ram

Sur portable, les Core 2 duo d'intel repr�sente actuellement le meilleur choix. A fr�quence �gale d'un processeur AMD, ils consomment moins et sont plus puissants. Pour la plupart des utilisations (bureautique, internet, jeux ...), les processeurs d'entr�e de gamme suffisent: Core 2 duo T7300, T7400 par exemple. Si vous comptez utiliser des logiciels professionnels, plus gourmands, il est conseill� de viser au dessus.
Pour ce qui est de la RAM, cela d�pend �galement de votre utilisation, mais aussi du syst�me d'exploitation. Windows Vista est particuli�rement gourmand en RAM donc pr�voyez un minimum de 1 go pour faire tourner correctement les applications l�g�res (bureautique, musique, films ...) et 2 go pour les applications plus lourdes (jeu, logiciels de mod�lisation ...).


La carte graphique

Pour faire de la bureautique, de internet ou �couter de la musique, pas besoin d'une carte tr�s puissante, mais une carte est n�anmoisàpr�f�reràun circuit int�gr�. C'est d'autant plus vrai si vous voulez utiliser l'interface Aero de Vista. Nous conseillons les mod�lesàpartir de GeForce Go 9300 ou Radeon X2400.
Par contre,si vous comptez jouer avec votre PCàdes jeux r�cents, c'est l'�l�ment le plus important. Visez au moins une GeForce Go 8600 ou Radeon X2600 ( voir notre article sur les cartes graphiques).

N'oubliez pas que plus la carte est puissante, plus elle demande d'�nergie. Pas de probl�me sur secteur, par contre sur batterie, les cartes puissantes sont brid�es et diminuent grandement l'autonomie. Prenez �galement en compte que vous ne pourrez pas changer de carte graphique.


L'�cran

La plupart des portables ont une des 3 tailles d'�cran suivantes: 14", 15,4" ou 17", les 14" et 17" �tant un peu plus cher et moins r�pendus que les 15,4". Miseàpart la diff�rence visuelle, n'oubliez pas qu'un portable �quip� d'un grand �cran consomme plus d'�lectricit�, est plus encombrant et plus lourd.
Il est �galement important de prendre en compte le format (souvent 16/10) et surtout la r�solution de l'�cran. Plus la r�solution est �lev�e, plus l'affichage est d�taill�. Une r�solution de 1280x800 est le minimum, certains portables montantà1680x1050 (la finesse d'affichage dans les hautes r�solutions est appr�ciable mais n�cessite tout de m�me de bons yeux).
Enfin, il faut que l'�cran soit �quip� d'un dispositif diminuant autant que possible les reflets. Pour vous donner une id�e, le mieux est encore de se rendre dans un magasin et de comparer les diff�rents �crans.


Lire la partie 2 >>

Partenaires (devenir partenaire): Jeux Fun | Meilleur cashback

GameMasters.fr - tutoriels, guides, aides et astuces pour l'informatique, le web et les jeux vidéo.
Contact - © 2007-2016 www.gamemasters.fr