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Tutoriel langage D



Introduction

Pourquoi ce tutoriel? La principale raison de ce tutoriel est simple: les tutoriels sur le langage D sont très rares en anglais et inexistants en fran�ais. Cette raret� est due principalement à 2 facteurs: la jeunesse du langage D (la version 1.0 date de Janvier 2007) et le fait que contrairement à des langages comme C# ou Java, il n'est pas soutenu par un g�ant de l'informatique.

Pourquoi le langage D? Bien que peu r�pendu, la langage D est particulièrement int�ressant. Le D a pour base le langage C++, mais y apporte quelques modifications, que ce soit de nouvelles fonctionnalit�s ou des simplifications. Ces différences entre D et C++ seront d�taill�es plus loin dans ce tutoriel, mais nous pouvons tout de même citer l'introduction d'un Garbage Collector (GC) qui automatise la gestion de la mémoire. Ces nouveaut�s sont les bienvenues, d'autant plus qu'on ne perd rien de ce qui fait force d'un langage comme C++, le GC par exemple peut être d�sactiv�, et il est même possible d'embarquer directement du code C ou assembleur.

Qui développe le langage D? Le langage D a été invent� par Walter Bright. Il est développ� et maintenu par Digital Mars qui fournit le compilateur D nomm� dmd. Un deuxi�me compilateur a vu le jour peu de temps après: il s'agit de gdc, qui est open source et bas� sur gcc le compilateur C GNU. Dans ce tutoriel, nous utiliserons dmd, mais la marche à suivre avec gdc est la même.


Installation du compilateur sous Windows


Utilisation sous CodeBlocks


Compiler mon 1er programme

D�marrez CodeBlocks et allez dans File, puis New et cliquez sur Project. Choisissez D application, puis donnez un nom à votre projet et s�lectionner Digital Mars D compiler. Votre projet comporte un fichier source Hello.d. Cliquez sur compiler et, si vous avez bien suivi le tutoriel, votre 1er programme D devrait être g�n�r�. Vous pouvez l'�x�cuter.

Ce petit programme affiche le traditionnel hello world, ainsi que les argument re�us par main. Les habitu�s de C et C++ auront s�rement d�ja remarqu� quelques différences entre C/C++ et le code affich�. Nous pouvons citer par exemple:


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